Si vous vous êtes déjà promenés à Central Park, vous aurez certainement remarqué les plaques en métal sur les dossiers de certains bancs. Il s’agit du programme Adopt-a-bench du Central Park Conservancy, créé en 1986. Depuis cette date, chacun peut s’offrir un petit coin de Central Park, un banc, pour la modique somme de $7,500. Un peu cher, soit, mais la bonne nouvelle c’est que cette somme contribue à l’entretien du parc et est déductible d’impôts. Attention, le banc n’en sera pas autant votre propriété, il aura juste votre nom dessus. Apparemment, chaque année des adoptants se plaignent que d’autres personnes soient assis sur « leur » banc. Sur un total de 9,000 bancs dans le parc, il n’y en aurait que 2,000 qui auraient trouvé leur propriétaire, la plupart dans les endroits les plus prisés, Strawberry Fields, 60th street réservoir, E59th street entrance etc.
Pour les détails pratiques, il suffit de repérer le banc que vous souhaitez adopter grâce au numéro inscrit à l’arrière, d’écrire votre texte (4 lignes maximum, 30 caractères par ligne), choisir parmi une trentaine de polices (même si selon mon enquête terrain, tout le monde semble utiliser la même), et retourner le formulaire dument rempli au Women’s Commitee du Central Park Conservency. Après une attente de 6 à 8 semaines, vous aurez votre banc !
Voici quelques exemples qui m’ont plu, il y en pour tous les styles.
Je cherche toujours le banc avec le message suivant, si vous le trouvez, faites moi signe :
“I love you very much and look forward to marrying you ... but if we have a fight you can always sleep here”
En ce qui me concerne, j’écrirai bien : « Caution ! Wet paint » sur mon banc, mais $7,500 c’est un peu cher la blague.
Et vous, qu’inscririez-vous ?
Arrivée par hasard sur ton blog, attirée par le titre car amoureuse de NYC où j'ai été une dizaine de fois,j'y trouve un post concernant LA chose que j'adore à central park,les petites plaques sur les bancs. Je peux passer des heures à les lire. Je trouve que c'est cadeau le plus romantique que je connaisse! Malheureusement, grâce à ton post, je sais que mon prochain "jules" devra avoir quelques économies de coté.
RépondreSupprimerje suis rentrer de nNYC il y a une semaine et le fait de pouvoir adopter m'a supris et amuser j'ai adoré cette oroginalité.En chechant la démarche à suivre je suis tombée sur ton blog. En effet en allant là-bas moi aussi j'ai trouver des bancs avec des phrases interressantes qui étaient écrites. je ne sais pas exactement ce que j'écrirait sur ce banc je ne pense pas écrire pour mon "amour" à 16 ans je ne suis pas "casée" définitivement^^ mais si je l'adoptais je ferais surment une dédicasse à tous les amis avec qui je suis partie !
RépondreSupprimer