vendredi 13 janvier 2012

Macaroon

Je ne sais pas comment j’ai fait pour survivre dans cette ville pendant plus de 6 ans sans une boutique Ladurée sous la main en cas de crise de macaronite aigüe. Y a pas à dire, les concurrents peuvent essayer tant qu’ils peuvent, ils ne leur arrivent pas à la cheville. Il y a certainement l’influence de la jolie petite boîte pistache, mais pas seulement. Bref, la première boutique Ladurée de New York a ENFIN ouvert ses portes au mois de septembre dans le quartier très posh de l’Upper East Side sur Madison Avenue. La seconde ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, à Soho cette fois. Depuis, les quelques fois où je suis passé devant, la file d’attente faisait le tour du bloc. Malgré mes privilèges (grosse poussette et gros ventre), je n’ai pas trop osé passer devant 100 personnes au regard menaçant. Jusqu'à ce dimanche matin où je me suis retrouvée complètement par hasard sur Madison Avenue à 10am. Le rêve ultime: j’étais la seule cliente à l’horizon.

Voilà le résultat, Mini Parisienne, Mini Mini Parisienne et moi on a bien aimé:




Quelques commentaires d’ordre général:


1- Les américains disent « macaroon ». Ça me fait pleurer à chaque fois. Est-ce que moi je dis cheesegateau peut être?


2- J’ai entendu deux théories. La première: «C’est vachement facile à faire les macarons, tu rigoles ou quoi?». La seconde: «C’est hyper dur à faire les macarons, j’en ai jeté 50 avant d’en avoir un comestible, et il n’était même pas beau». Du coup, je ne sais pas trop qui croire. Une de mes résolutions pour 2012 est de faire des macarons, je vous tiens au courant.
On me dit dans l'oreillette qu'il y a des cours de macarons à New York, chez  Mille-Feuille Bakery. Qui en est?


3- Ladurée a encore frappé et va lancer une ligne de maquillage au printemps avec au programme des blushs, et maybe des rouge à lèvres si on en croit certaines sources. Après avoir sondé le terrain en 2007 avec des mini savons et autres trucs tout choupis, j’attends avec impatience la venue au monde imminente de «Les Merveilleuses». Je compte sur mon envoyée spéciale au Japon pour relayer l’information dès que le premier pot touche le marché. Il faudra attendre fin 2012 en Europe et aux US pour le commun des mortels non japonais.
 4- Ladurée s’écrit en un mot, pas deux. Mais ça tout le monde le sait normalement.


8 commentaires:

  1. DLP ton envoyee speciale au Japon
    viens t'installer a Tokyo; c'est la ville de la bonne bouffe ! et si je peux me permettre Laduree ok pas mal ms va chez Pierre Herme, c'est bien meilleur et avec des recettes plus inventives que vanille fraise chocolat...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je confirme ce que dit Marie en Corée, Pierre Herme détrône Ladurée pour la simple et bonne raison, que ces macarons sont plus fin, plus inventif et orgasmique....

    J'en suis fan.

    RépondreSupprimer
  3. Pierre Herme n'est pas a NY, je fais comment moi?

    RépondreSupprimer
  4. ben voilà ! tu as tout dit, Parisienne !! Puis, dis, tu pourrais pas leur souffler dans le creux de l'oreille, à Laduré, qu'il y a des amateurs de macarons et même de macaroons, un peu au nord de Manhattan, dans la Capital Region of New York ?? Si, si, ils auraient plein de clients !!!

    Pour les faire les famous infamous macaroons? ben j'ai essayé 5 fois avant Noel et je n'ai pas réussi, mais je sais, je suis nulle.

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon premier commentaire sur ce blog je pense.
    Alors avant de réellement commenter l'article, je souhaiterais dire que j'aime beaucoup lire ce blog. J'adore le style d'écriture et puis les articles me permettent de chaque fois retrouver un petit bout de NYC !

    En ce qui concerne les macarons, je rejoins les avis... Ceux de Pierre Hermé sont meilleurs, mais uniquement parce que les goûts sont plus élaborés. Mais à part ça, ceux de chez Ladurée sont très bons !
    Pour la recette, ce n'est pas facile à faire car il faut avoir le bon tour de main (ou du moins la bonne "durée" de macaronnage), la bonne température du four, le bon temps de séchage, etc etc.
    Les premières fois sont plutôt des tests (d'autant plus qu'un four n'est pas l'autre !).
    Mais sinon, en soit ce n'est pas bien compliqué. Il suffit déjà de respecter quelques techniques clés comme : séparer les blancs des jaunes 1-2-3 jours avant, sortir les blancs du frigo quelques heures avant préparation (pour qu'ils soient à température ambiante et plus froids), laisser sécher au moins 1h les coques avant de le mettre au four (si possible dans une pièce pas trop humide -> éviter de les laisser dans la cuisine et de faire sa vaisselle pendant ce temps là).

    Voilà voilà :)

    RépondreSupprimer
  6. Heureuse que tu es, il faudra que j'y pense a essayer si tot.. vu que j'habite tout pres ça devrait etre possible quand meme, la queue des premiers jours m'avait totalement decouragée.
    Laduree reste pour moi mon absolu préféré en raison de la simplicité des gouts.. ce qu'Hermé ne sait pas faire ou ne veut pas.. Moi j'adore cette sensation d'avoir le gout du fruit quasi pur.. C'est simple dans mon pantheon gourmand il y a Ladurée et il y a Berthillon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhhhhhhhhh Berthillon... Je partage ton avis Clara!

      Supprimer

petits messages