mercredi 15 octobre 2008

Lucky day

Il y a des jours comme ça où on se demande ce que l'on a fait pour avoir autant de chance. Moi, ça m'est arrive un jour de février 2004 lorsque j'ai su que j'avais été gagné la carte verte à la loterie. J'avais vu une affiche dans le métro a Paris, et je me suis dis, j'ai rien à perdre, au pire, je déménage à New York. Et me voilà, plus de 3 ans plus tard, à New York...

Cette fameuse loterie a lieu tous les ans entre octobre et décembre. Il y a de nombreux sites qui proposent de vous « accompagner » dans votre démarche, mais la démarche est tellement simple, que s'en est presque une arnaque. Je recommande de passer directement par le site du gouvernement américain qui octroie chaque année de 50,000 cartes de résident permanent (a.k.a. green card, qui d'ailleurs, à ma grande déception, n'est pas du tout verte). Voilà le lien et la candidature ne prend pas plus de 5 minutes, le plus complique est d’avoir une photo aux bonnes dimensions:
http://www.dvlottery.state.gov
Pour ma part, pour vous donner une idée, j’ai postulé en novembre 2002, reçu un premier courrier m’indiquant des documents supplémentaires (casier judicaire, copie du baccalauréat, notification de visite médicale obligatoire etc.) à apporter à mon dossier en juillet 2003, j’ai été convoquée a l’ambassade en janvier 2004, reçu la carte temporaire en février 2004 et en août 2004 j’étais dans l’avion. Tout ça a pris plus de 20 mois, mais ça laisse du temps pour se faire à l’idée.
L’avantage de la green card par rapport à un visa normal est que je ne suis pas dépendante de mon employeur et je peux changer de job comme bon me semble. Je suis presque considérée comme une américaine mais je n’ai pas le droit de vote.


A vous de jouer !


4 commentaires:

  1. Merci pour le rappel.

    Nous avons joue les 2 dernieres annees dans l'espoir d'eviter la procedure normale de la carte verte plus longue je crois mais surtout plus couteuse. Jamais 2 sans 3, ce sera peut-etre la bonne cette annee.

    Aujourd'hui moi je peux changer comme je veux d'entreprise mais mon mari est pieds et poings lies avec sa boite. Et s'il perd son job, on peut tous les 2 prendre nos billets retour car mon autorisation de travail depend de son visa. Vivement la Green Card :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais-euh ! Je n'ai jamais gagne (pour l'instant) mais je continue a croiser les doigts... Rhalala.... (chanceuse)

    RépondreSupprimer
  3. Etant donné que je n'ai jamais rien gagné à une loterie, la green card je l'ai eu par la voie longue......

    RépondreSupprimer
  4. merci
    moi j'ai postulé pour la DV2010 étant celibataire;je veux savoir si je marie avant les resultat ma femme pourra t-elle beneficier de ma green card au cas ou je gagnais

    RépondreSupprimer

petits messages