jeudi 29 mars 2012

Book club


Tout a commencé pendant les vacances de Noël quand je me suis retrouvée sans rien à lire, à l’aéroport, avec quelques heures de voyage en perspective. J’erre dans la librairie de JFK et je me décide pour The Hunger Games, tome 1. J’en ai beaucoup entendu parler, mais je n’étais pas convaincue, trop violent, trop Twilight-esque, trop pas moi quoi. Là, je suis au pied du mur et je me lance. 48 heures plus tard, j’ai fini le 1er tome, et c’est pas au fin fond du Yucatan que je risque de tomber sur le tome 2. De retour à NY 10 jours plus tard, le 1er janvier, la seule chose qui m’intéresse c’est de trouver un Barnes & Noble ouvert pour attaquer le 2ème tome. C’est chose faite (oui B&N est ouvert le 1er janvier, vive l’Amérique!) et 48 heures plus tard, me voilà de retour chez B&N pour le tome 3. A chaque fois, je me fais avoir. Je passe un quart d’heure à chercher dans les rayons fiction sans succès, finis par demander à un vendeur, qui immanquablement me regarde avec une pointe de pitié dans les yeux et me renvoie vers le rayons Young Adults où le livre est disponible parmi les histoires de vampires pour teenagers. Légèrement la honte, j’ai un poil passe l’âge quand même.




Fast forward 3 mois plus tard, The Hunger Games c’est old news, so winter 2011 / 2012. La chick litt c’est out depuis un moment, les vampire books c’est over, la nouvelle tendance littéraire de 2012 c’est le «Mommy porn». Et oui!

La trilogie hot du moment, dont tout le monde parle autour du water cooler dans les bureaux ou dans les playgrounds branchés, les bouquins à lire au printemps 2012, c’est 50 Shades of Grey. De ce que j’ai compris, c’est Les Liaisons Dangereuses version 21ème siècle, donc légèrement carrément plus explicit qu’au 18eme siècle, plus du tout PG13, complètement steamy. Juste pour vous donner une idée, je déteste les blagues graveleuses et je n’ai jamais été attirée du tout par les livres du genre Harlequin, mais là je me dis que c’est socially acceptable de lire ce genre de livres. Du coup, je me lance, et comme j’ai décidé d’être cool en 2012, je me suis aussi lancée dans le ebooking. Armée de mon tout nouveau Kindle Touch, hier soir, j’ai entamé le 1er tome et je pense comprendre d’où vient le hype. Tout le monde autour de moi en a entendu parler, personne n’a le livre (encore), il est sold out everywhere, mais tout le monde a bien l'intention de le lire. Je vous tiens au courant. Les droits pour le film ont été signés cette semaine, ce qui déchaine encore plus les foules de suburban mums et autres desperate housewives en quête d’action.

Et pour savoir ce qu'en pense le tres serieux New York Times, c'est ici.


5 commentaires:

  1. Copine de Hunger Games donc :)
    Et tu savais que ton mommy porn initialement c'était une fanfic de Twilight (c’est le HuffPost qui l'a dit)? Tu remplaces les personnages principaux par Edward et Bella et ta-dah! Et sinon, c'est bien?

    RépondreSupprimer
  2. Hey! Je suis ton blog depuis peu, et je suis scotchée!
    J'hésitais de commencer toute la série de Hunger Games, mais là je me dis, ok pourquoi pas!
    I will definitely check out 50 Shades of Grey!! ;)
    En tant que "fellow" parisienne à NY, je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon blog: http://dream-je.blogspot.fr ou bien en anglais: dream-i-illustrations.blogspot.com
    A bientôt!
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    J'ai découvert ton blog par hasard il y a quelques jours.

    Je le trouve très intéressant, surtout que je risque de partir vivre un moment sur New York l'année prochaine.

    Concernant ce bouquin, j'ai trouvé l'original sur internet (du temps où il était une fanfiction twilight libre d'accès) et une amie anglaise m'a passé la version en ligne (elle a acheté la trilogie).
    On m'en avait tellement parlé que j'ai voulu me faire ma petite idée.
    J'ai du coup écrit un article sur le blog que je viens juste de créer(http://surementetlentement.blogspot.fr/2012/05/hollywood-et-fifty-shades-of-grey-la.html), fascinée par ce raz de marée US, surtout après avoir lu les bouquins en question,(d'ailleurs ça arrive en France fin 2012).

    Alors je ne sais pas si tu l'as lu finalement. Mais je serais intéressée par tes impressions si c'est le cas, ou celles de ton entourage.

    Voilà, je ne t'embête pas plus.

    A bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer
  4. Hello! J'habite NY depuis peu, suis arrivée la avec ma petite famille, et suis donc exactement dans la cible de 50 shades of Grey! je dois avouer que je suis tres curieuse de le lire car c'est la lecture hot que les mamans s'échangent sous le manteau a l'école! Elles le lisent en le couvrant de plusieurs couches de couvertures en papier mat pour que passer incognito , c'est super drôle! bon je me moque, je me moque, mais j'ai moi aussi couru chez Barnes pour l'acheter avec le ton le plus détache possible et je possède désormais le tome 1!! Mon problème: je lis essentiellement dans le métro et ne l'assume pas non plus! La couverture de livre en papier, pas si bete finalement...:-))

    Je suis passée passee par les memes phases d'interrogations sur 50 stades of grey!

    RépondreSupprimer
  5. j ai les 3 tomes d un coup ... c est interressant , etrange, addictif ...

    RépondreSupprimer

petits messages