vendredi 23 octobre 2009

"I just want to focus on my salad"*



Martha Stewart est la fée du logis par excellence, la reine des femmes au foyer. Championne toutes catégories de ménage, des activités manuelles, de couture et de cuisine, elle est aussi à la tête d’un empire qui fait d’elle une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis. Entre son émission de télévision appelée très simplement Martha Stewart, son magazine Martha Stewart Living, sa ligne d’arts de la table et de la maison chez Macy’s et K-mart, ses livres de cuisine et de « gestion » de la maison, sa gamme de peintures… vous l’aurez compris, Martha est plutôt busy.
Les rares fois où je suis tombée sur son émission, diffusée en plein milieu de la journée, rapport à la cible, j’ai été frappée par son ton condescendant et les sujets de la vie quotidienne : comment organiser sa valise pour partir en voyage (ici, ici et ici), comment créer soi même ses décorations de Noël (ici), comment rendre son rangement plus efficace (ici) etc. Ca m’a rassuré, je ne suis bel et bien pas dans la cible!
Mais outre son succès professionnel, Martha Stewart a aussi fait la une des journaux entre 2002 et 2004 pour délit d’initié et a fait 5 mois de prison. Je l’avais d’ailleurs vue à une conférence sur je ne sais plus quel sujet alors qu’elle arborait fièrement son bracelet électronique a la cheville!



Alors quand j’ai découvert que sa fille présentait l’émission « Whatever, Martha! », que l’on pourrait traduire par « N’importe quoi, Martha », je me suis précipitée. Alexis Stewart, la fille de Martha, n’est pas vraiment une femme d’intérieur. Avec sa copine Jennifer, elles se repassent leurs moments préférés de l’émission de Martha et se moquent ouvertement des commentaires de la reine mère. Le concept est très bon mais malheureusement le résultat est décevant. Alexis n’a pas les talents de présentatrice de Martha et les dialogues ne sont pas aussi épicés qu’ils pourraient l’être. Sous couvert d’une ambiance pseudo-décontractée (les pieds sur la table, Martha n’accepterait jamais ça!), les filles s’essaient aux techniques d’activités manuelles présentées par Martha dans son émission et c’est forcement la catastrophe.


Je vous laisse regarder:





* Mais quel est le rapport avec le titre de ce billet? A vous de me le dire!

2 commentaires:

  1. I know! C'est ce que Martha a répondu au cours d'une émission (la sienne? suis plus tres sure) lorsqu'on lui posait des questions sur justement l'affaire de délit d'initiés et qu'elle essayait de changer de sujet.

    Mais c'etait quelle emission alors?

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Lorraine, t'es trop forte! C'etait dans le Early Show, le Telematin local, dans son segment cuisine.

    RépondreSupprimer

petits messages