mercredi 21 octobre 2009

Cher lecteur,


Nadine de Rotchild serait heureuse de savoir que les américains sont très attachés à la correspondance sur du papier à lettre ou des cartes en tout genre. En plus des occasions qui requièrent traditionnellement un faire part, mariage, naissance, il est assez commun d’envoyer une note écrite sur du joli papier à lettre ou une carte personnalisée pour remercier d’un cadeau, d’un dîner ou pour toute autre occasion. Notre voisine de palier nous a par exemple laissé une jolie « Thank you » carte sous la porte le lendemain matin après que nous ayons appelé 9-1-1 quand on l’a trouvé sonnée sur son canapé en pleine nuit.
On trouve beaucoup de boutiques spécialisées de stationery qui sont des merveilles. Kate’s Paperie et Papyrus sont parmi les plus connues. Sur internet, je recommande vivement le site tinyprints qui propose toutes sortes de cartes de vœux, Save the date, invitations toutes plus jolies les unes que les autres.
Je me suis amusée à faire des simulations de mes cartes préférées pour que vous compreniez de quoi je parle.








Mais le fin du fin, c’est la carte virtuelle. Pas la carte virtuelle animée super kitchouille avec des petits canards qui chantent « happy birthday to you » à tue tête. Je parle de LA carte virtuelle élégante qui remplace la carte papier. Le site Paperless Post envoie virtuellement vos cartes dans une enveloppe, avec timbre et tout et tout. On choisi tout, le papier, la police, les couleurs parmi des mises en page classiques ou plus modernes, même la couleur de l’intérieur de l’enveloppe et le tour est joue. La qualité est spectaculaire, on a l’impression de toucher le papier. En plus d’être très joli, c’est éco-chic! Que demander de plus?

D'ailleurs ma copine Nadine me souffle à l'oreille de preciser que les regles de bienseance ne sont pas faites que pour les autres. Si vous faites partie de ceux qui telephonent à table ou qui disent "Bonjour Madame Martin", une piqure de rappel est disponible ici pour la France et ici pour les Etats-Unis.

6 commentaires:

  1. Super ! Je propose un futur poste sur les règles de bienséance !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait mes invitations de mariage chez Kate's Paperie, et j'etais impressionnee 1.par le choix (immense) et 2.par les prix (euh. Immenses ?)

    C'est vrai que les americains ont encore l'art et la maniere du petit mot. Mais l'important, c'est de finaliser la carte a la main en ecrivant quelque chose de plus que le "thank you" de la carte initiale ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Dolce et Alex - "Thank you" pour vos commentaires! ;)

    RépondreSupprimer
  4. PS : est-ce que ça veut dire que tu cautionneras mes futurs FP électroniques ?? :) :) :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Alex - euh... je ne pensais pas que ce soit d'actualite... mais ceux de Paperless Post sont clairement valides. Les autres, pas si sure ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ha non pas du tout du tout d'actualité mais je te prépare psychologiquement :)

    RépondreSupprimer

petits messages