mercredi 28 novembre 2012

Only in America


J’ai récemment réalisé un vieux rêve. Après avoir passé plus de 7 ans aux Etats-Unis, je suis finalement allée pour la première fois ever chez Walmart il y a quelques semaines. Ce n’est pas faute d’avoir essayé à de multiples reprises mais à chaque fois la conversation avec Monsieur Parisien tourne au vinaigre.

Moi : «On va chez Walmart aujourd’hui?»
Lui : «Pour quoi faire ?»
Moi : «Pour acheter des conneries?!»
Lui : «Non, pas besoin de conneries / On a déjà plein de conneries / Ca sert à rien les conneries… »
End of discussion.

Et là, je ne sais pas par quel miracle, il a cédé:

Moi : « Oh regarde le GPS indique qu’il y a un Walmart à 5 minutes , on y va ?» Facile, il y a toujours un Walmart à 5 minutes quand on sort de Manhattan.
Lui : « OK»
End of discussion, on va chez Walmart!

Et qu’est qu’on a acheté? Des conneries, bien sûr!
Enfin, pas vraiment. Une poêle on a toujours besoin d’un nouvelle poêle. Un mascara, ça tombe bien, je n’avais plus que 4 ans de stock dans ma salle de bain, si on suit la règle de changer de mascara tous les 3 mois, 8 ans si on change de mascara tous les 6 mois comme les gens normaux. Un sac de couchage pour Mini Parisienne. Ne croyez pas que l’on va soudain se mettre à faire du camping, mais c'est très pratique pour qu'elle fake-campe à coté de son lit, la nuit. Pour une raison qui m’est totalement étrangère, elle trouve ça sympa. Et certainement d’autres conneries totalement utiles dont je ne me rappelle même plus pour la modique somme de quelques centaines de dollars et une voiture remplie à ras bords.

Bref, Monsieur Parisien avait raison pour une fois, on a acheté que des conneries inutiles, mais ne comptez pas sur moi pour le lui dire.

En revanche, c’était une expérience unique. Walmart c’est LA world company: 1er employeur privé au monde (2 millions d’employés, rien que ça!), 8500 magasins au monde, 100 millions de clients par semaine aux USA… A l’intérieur, rien de bien fantastique. On passe du rayon chaussures au rayon fournitures pour la pêche au rayon jouets en tournant autour de soi même. On a l’impression d’être dans un hangar géant avec plein de choses géantes pas chères du tout. Le shampoing s’achète au litre et le soda au gallon (j’exagère à peine) mais les prix défient toute concurrence. En revanche, ce n’est pas le temple du merchandising et de l’agencement design. Des rayons, des palettes, des trucs empilés du sol au plafond. Moi qui adore les beaux supermarchés, j’étais servie. Walmart, c’est le cœur de l’Amerique redneck, pas le concurrent direct de Lafayette Gourmet!

Mini Mini parisienne a dormi pendant toute la visite, Mini Parisienne a couru dans les kilomètres de rayons et aurait rempli 4 chariots si on ne l’avait pas prise en flagrant délit de dévaliser les rayons inutiles, moi je suis repartie avec 2-3 conneries essentielles sous le bras (le sleeping bag Hello Kitty, mon poids en cotons à démaquiller…), et Monsieur Parisien a tout fait rentrer dans une voiture pleine à craquer.

Bref, une super façon de passer un dimanche après-midi d’automne en famille, the american way of life.

Pour en savoir plus: Walmart sur wikipedia et un des nombreux documentaires sur l'entreprise.

8 commentaires:

  1. Salut,
    C'est incroyable que tu sois allé à Walmart qu'une seule fois en 7 ans mois je dois y aller 7 fois en un mois loool ! Pas que je trouve ça génial c'est le moins cher et en plus si tu regardes bien les gens dans le magasin, c'est un peu comme un ticket gratuit pour le zoo parfois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi le ticket gratuit pour le zoo c'est chez ShopRite!! Mais Wal-mart n'est pas mal non plus! Il y en a un près de mon travail et j'y passe ma pause dej tellement c'est grand!!!

      Supprimer
  2. C'est rigolo car celui de Playa est un vrai supermarché, il n'y a pas de palettes ou de trucs en gros!!! il ya seulement quelques lots de temps à autres et parfois de bonnes promos!!!

    RépondreSupprimer
  3. "1er employeur public au monde" : vous vouliez dire "privé" j'imagine?

    RépondreSupprimer
  4. Target est presque aussi bon marché et plus joliment agencé !

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur n y a pas achete une carabine. chez Walmart...Moi je prefere
    http://www.llbean.com/
    Si tu prends depuis NY, la 495 tu vas jusqu a orient point de la tu prends le ferry, debarque a Freeport MAINE et te perds au LLBEAN...ouvert 24/7...les bottes, les sacs en toile et j en passe , DE LA QUALITE!!!!!
    Ce qu il y a de merveilleux aux States c est le MONEY BACK , no question asked!!!!!
    Bonnes fetes a vous!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Et moi qui ai toujours rêvé de faire un tour à WalMart ! Lol, merci pour ce post :-) Je ne commente que très rarement mais ton blog est un de mes préférés, je tenais à te le dire et pour te remercier de nous faire voyager, nous les frenchies restées au bercail, je t'ai nominée au The Versatile Blogger Award (http://www.nunaavane.com/2012/12/the-versatile-blogger-award/)
    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année avec Mini Parisienne, Mr Parisien et tous vos proches :-)

    RépondreSupprimer

petits messages