mercredi 1 février 2012

Vis ma vie...



...de jeune parent à New York



L’école publique ne commence qu’à 5 ans aux Etats-Unis (K), parfois a 4 ans dans certaines écoles (pre-K). Avant, il n’existe que des écoles privées et donc très très chères, en tout cas à NYC. Cool.

 
Acte I - Recapitulatif des deux derniers mois:
Persuadés que notre fille est un génie (sans preuve à l’appui, mais elle est vachement en avance, c’est évident) Monsieur Parisien et moi ne voulions pas perdre de temps pour maximiser son potentiel dès la rentrée prochaine. Après tout, elle n’a plus qu’une quinzaine d’années pour préparer son entrée à Harvard et pour l’instant elle ne sait compter que jusqu'à 20 et qu’en anglais et français, et ne connaît que quelques mots de chinois (elle fait Rosetta Stone en cours du soir, ils font pas ça vos enfants?). Bref, il y a du boulot.



Donc après nous être renseignés sur les différences entre les options très très chères et les options très chères, on a limité notre choix à deux écoles. On les a visité, rencontré les directrices, tenté de faire bonne impression et de montrer notre motivation, super bien habillés, tout en évitant de poser des questions trop idiotes. On a trouvé l’école de nos rêves au coin de la rue, encore fallait-il que celle-ci veuille bien de nous aussi!


Acte II - D-day
Comme ils acceptent les applications pour la rentrée prochaine à partir du 1er février, j’étais dans les starting blocs ce matin pour envoyer Monsieur Parisien à l’aube déposer le dossier. Ce matin, le futur de notre fille s’est joué super tôt.



7h du mat, le réveil sonne.



Je jette Monsieur Parisien hors du lit et l’envoie faire la queue devant l’école, super briefé avec plein de techniques pour passer devant tout le monde dans la queue super discrètement, le cas échéant.



7h15 du mat', Monsieur Parisien revient.



Moi: «Alors?»
Lui: «Je crois que c’est foutu, il y avait bien une quinzaine de personnes devant moi». Je savais bien qu’il n’avait rien écouté à mes techniques pour passer devant tout le monde, les mecs tous pareils.



J’hésite entre pleurer sur place et aller faire la grève de la faim dans le bureau de la directrice dès ce matin.



Lui: «C’est une blague, il y avait personne, tout était fermé. Il faut que tu y ailles à 8 heures».



Je me remets doucement de ma mini crise cardiaque et prends le destin de ma fille en main.



8h du mat, devant l’école. Je dépose le fameux dossier auprès d’une maîtresse qui faisait l’ouverture. Personne à l’horizon, pas un parent, pas un enfant. J’aurai pu prendre le temps de me coiffer, ça n’aurait pas changé grand-chose visiblement.



8h20 du mat, texto de Monsieur Parisien



Lui: «Alors?»
Moi, sympa, je lui réponds la vérité: «J’ai vu Miss whatever, je lui ai donné»
Lui: «Et elle t’a dit quoi?»
Moi: «Thank you»
Lui: «Tu crois que ça veut dire quoi?»
Moi: «Je crois que ça veut dire MERCI». Vengance.



Acte III - conclusion:
On attend.




Voici quelques liens utiles sur les différents programmes proposés à NY. Je suis très très très loin d’être une experte sur le sujet donc si vous avez des liens ou commentaires, n’hésitez pas je les rajouterai.


Ecoles privées bilingues français – anglais, $25K l'annee de maternelle:Lycee Français de New York
Lyceum Kennedy
Ecole Internationale de New York Fiaf Preschool


Dual Language programs (écoles publiques, à partir du K seulement en général):
PS 84, PS58, PS110, PS133, PS 151, PS73
EFNY Education Française à NY 


Zoning des écoles publiques, à partir du K ou du pre-K, sectorisées en fonction de là ou vous habitez.



Articles:
Bracing for $40,000 at New York City Private Schools, NY Times
Pour une pre-scolarite en francais abodrdable, French Morning



8 commentaires:

  1. Attends, quand tu dis 25K, c'est bien 25 Kinders et non 25 000 dollars de l'américanie du Nord pour une année de maternelle, hein? O_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'appeller l'ecole, tu peux pas payer en kinders :( Ouais, $25,000.

      Supprimer
    2. À ce prix là, j'espère qu'ils font du poney, du golf et qu'ils bouffent chez Ducasse à midi.
      Mais dis moi, les salaires nouillaurquais, ils suivent où bien les gens doivent se saigner pour mettre leurs grumeaux à la maternelle?

      Supprimer
    3. $25,000 ce sont les plus cheres, si tu veux que tes enfants passent leur recre avec Zahara et Maddox. Il y a moins cher. Si t'es pauvre, c'est pas genial effectivement.

      Supprimer
  2. Une annee de preschool = 4 ans d'ecole de commerce !

    Bizarre ce depot de dossier un 1er fevrier. Generalement c'est le lendemain de Labor Day (debut septembre, pour les amis lecteurs) pour la rentree de Septembre de l'annee suivante.

    Sur Manhattan il y a des jolies preschools bilingues (Le Jardin a l'Ouest ...) mais la aussi tu te coupes un bras pour y mettre ton petit bout de 2-3 ans. J'espere que vous avez ouvert le "college savings plan" pour Mini Parisienne dans une dizaine d'annees :-)

    Je conseille a ceux que cela interesse le visionnage de Nursery University pour comprendre cette folie new-yorkaise de l'entree en preschool (et mon article qui commence a date mais toujours d'actualite en lien avec mon nom)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, on me dit tu deposes ton dossier a partir du 1er fevrier, moi je depose mon dossier a partir du 1er fevrier. Je suis pas compliquee moi. Et je suis sur le coup pour la rentree 2013 le lendemain de Labor Day, tu fais bien de me le rappeller!

      Supprimer
  3. PETIT OUBLI: NYFACS sur la 120th street pres de morningside

    RépondreSupprimer

petits messages