Qu’est ce qui est au centre de toutes les discussions dans les playgrounds, playdates et autres playgroups ces temps-ci ? Dépassé Sponge Bob, dépassés Caillou, Tchoupi et Doudou. Celle dont tout le monde parle, dont la plupart s’indignent et d’autres se moquent depuis quelques semaines c’est Amy Chua. Amy Chua, c’est LA Tiger Mom par excellence, et encore, les tigres ont peur d’elles quand ils la croisent dans la rue!
Amy Chua a déclenché la guerre froide du parenting à la chinoise contre le parenting à l’occidentale dans son livre Battle Hymn of the Tiger Mother sorti il y a 3 semaines et a lancé la mode de la Tiger Mom en 2011. Depuis elle fait le tour des plateaux TV pour promouvoir son livre son style d’éducation très très strict et les articles dans la presse se succèdent pour ouvrir le débat et confronter les types d’éducation. La Tiger mom prône l’excellence scolaire, le travail intensif, les activités extra scolaires très ciblées (violon, piano), pas de télé, pas d’ordinateur, et c’est à peu près tout. La Western Mom prône l’épanouissement de son enfant, son libre arbitre et l’adaptation des parents à ses choix personnels. Forcement, la western mom pense que la tiger mom est une esclavagiste des temps modernes et la tiger mom pense que la western mom est laxiste et que ses enfants seront des assistés de la vie. Débat stérile et sans fin? Certainement. Mais si le sujet vous intéresse, je vous encourage à lire l’article du Wall Street Journal Why Chinese Mothers are Superior (Pourquoi les Meres Chinoises sont supérieures) qui a fait l’effet d’une bombe avec plus de 7,626 commentaires and counting de parents offusqués de ses principes d’éducation. Plus récemment Time magazine a publié un article très intéressant sur la menace latente de la puissance chinoise sur l’économie américaine symbolisée par Amy Chua et le succès de l’éducation stricte chinoise.
Aux Etats-Unis où l’on encourage les enfants a « Have fun » le matin en les déposant a l’école et où l’accent est mis sur le développement de chaque enfant plus que la réussite académique à proprement parler, Amy Chua est bien souvent vue comme un démon.
Et pour continuer à surfer sur la vague, un article de French Morning en rajoute une couche avec le modèle de la maman "à la française". Il y en a donc pour tous les gouts.
Alors, pendant que Mini Parisienne perd son temps à faire la sieste alors qu’elle pourrait réviser son alphabet et apprendre a compter, je vais en profiter pour relire Tout se joue avant 6 ans et Le défi des enfants bilingues, histoire de maximiser les 4 ans, 2 mois et 16 jours qu’il nous reste. Tiger mom, moi? Pas du tout. Si ça continue comme ça, je me déguiserai en Tiger Mom pour Halloween cette année.