Voici le panorama actuel:
All You Need to Be Impossibly French: A Witty Investigation into the Lives, Lusts, and Little Secrets of French Women
de Helena Faith Powell
Les américaines ont une fascination pour les françaises et le parisian chic. Elles les (nous) voient glamour, sophistiquées, élégantes. Elles envient notre je ne sais quoi qui fait que, même 5 minutes après le réveil, les françaises ont une assurance enivrante.
Parfois un peu cliché (est-ce que honnêtement toutes les françaises assortissent leurs sous-vêtements? Parce que dans ce cas j'ai un peu de progrès à faire sur ce plan là...), c'est très drôle de voir la perception des françaises dans le regard tantôt jaloux tantôt admirateur des américaines.
En voici une illustration: lorsque j'ai dit à une de mes collègues que l’autre jour, je n'étais pas tout le temps en jogging le week end et que je ne mettais pas de jogging pour prendre l’avion (d'ailleurs, est-ce que j’ai même un jogging? pas sur), elle en a perdu son latin. Et oui...
Province Attitude, mode d'emploi
d'Astrid Thomine- Desmazures
Alors là, rien que le titre a suffit à me faire saliver. Résolument parisienne (comme mon nom l'indique), je ne suis pas prête de suivre le chemin d'Astrid et d'aller "m'expatrier en province".
Je cite la 4eme de couv': "Convaincue par Jean-Pierre son mari que quitter l'asphalte parisien leur ouvrira les portes du Paradis, Astrid va vite déchanter entre une maison invivable et des copines aussi ringardes que leurs napperons brodés. Malgré ses efforts pour suivre les cours de peinture sur porcelaine et faire bonne figure aux soirées Quiches / Monopoly du jeudi soir, elle s'habitue mal à sa nouvelle condition."
Juicy non?
Je suis déjà une fervente lectrice d'Astrid sur son blog (ici), là je peux vous dire, je ju-bi-le! Je vous le dit, la province attitude ne passera pas par moi.
Le Guide des Becebranches
de Jean-Baptise Giraud and Co.
Bah oui, à un moment, il faut assumer. Aux US, cela s'appelle les preppies. En France, les BCBG version 2.0. Le BCBG nouveau est arrivé.
C'est la couverture qui m'a interpelle lorsque j'arpentais Lamartine (ici) en quête de petits souvenirs à mettre dans ma valise (ceci explique cela). Je vous en reparle des que j'en sais plus. Et oui, cher lecteur, chère lectrice, on peut s'habiller chez Cyrillus et être funky. Si si, croyez-moi sur parole.
Leaving the World
de Douglas Kennedy
C'est le roman que la planète entière a lu sur les plages cet été. Il était temps que je m'y mette aussi, je suis bien d'accord avec vous. J'ai lu pratiquement tous ses romans précédents, j'espère que celui-ci ne sera pas décevant, malgré les critiques pas forcement très positives.
Mais Douglas, toi et moi, c'est pour la vie!
de Candace Bushnell
On ne présente plus Candace Bushnell -- elle est l'auteur de Sex and The City et de Lipstick Jungle. Apres avoir dépeint les celibattantes new yorkaises, elle nous parle ici du petit milieu artistico- show bizo- new yorkais avec un humour grinçant. Et tout cela en quête du trio infernal - amour, gloire et beauté.
Comme vous le voyez, ce n'est pas encore cette fois-ci que je vous parlerai du prochain Goncourt! On ne se refait pas.