mardi 15 mars 2011
Ivy baby
J’avais parlé des tiger moms il y a quelques semaines. Je viens d’entendre parler de monster mom, qui ferait presque passer tiger mom pour une sainte. Je vous raconte : une mère du Upper East Side fait actuellement un procès à la pre-school privée de sa fille pour ne pas l’avoir assez bien préparée aux tests d’entrée dans les ultra-prestigieuses Elementary School new yorkaises, voie royale vers les Ivy Leagues bien plus tard. Et oui, si l’enfant est dans une bonne pre-school, il sera pris facilement dans une bonne elementary school, puis dans une bonne middle school, puis dans une bonne high school, et Harvard nous voilà! La petite de 4 ans est déjà en échec scolaire selon ses parents malgré les 19,000 dollars de frais de scolarité. Bon, génial. Je vous laisse lire l’article du NY Post, ça fait froid dans le dos.
Voici les conclusions que j’en tire:
1/ L’honneur est sauf, Mini Parisienne sait déjà lire plein de lettres, parle français, anglais et maintenant on focalise sur le chinois. Je peux d’ores et déjà commander ma robe pour sa graduation de PhD à Yale dans quelques années. Et quand elle recevra la prix Nobel, je m’habillerai comment? Devant l'urgence de la situation, je vais aller faire un peu de shopping à la pause dej aujourd’hui.
2/ Les new yorkais sont complètement obnubilés par l’éducation de leurs enfants, et ce dès le plus jeune âge. Cours de musique des 3 mois, cours de peinture des 12 mois, cours de langage des signes des 6 mois, visites de musées, d'aquariums, de zoos, dès l'âge de 3 mois. Rien n'est trop fou, ni trop cher pour leur bundle of joy. La concurrence est exacerbée dès les tous premiers mois pour avoir les meilleures places dans les meilleurs nursery schools, moi ça me donne un peu des boutons. Non pas que je ne veuille pas le mieux pour ma fille, mais à moins de 2 ans, je ne pense pas que son destin soit déjà sellé. Et je ne pense pas non plus que son destin soit étroitement lié à mon chéquier. Les frais de scolarité s'élèvent entre $20,000 et $30,000 par an pour le Kindergarten à NYC. Si je fais la conversion ça fait combien de J-12 et de St Louis ça? Ah ouais…
3/ That being said, c'est quoi cet ERB test là? Parce que, même si Mini Parisienne ne va pas aller à l'école de si tôt, je vais la faire réviser dès ce soir. Sait-t-on jamais, ça m'embêterai qu'elle doive aller à Stanford plutôt qu'à Harvard parce que je ne m'y suis pas prise assez tôt. Pour commander des livres de preparation au ERB test, c'est ici! J'en prends un de chaque pour Mini Parisienne, et vous?
Et si vous en voulez encore, lisez ici, sur le film Nursery University.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ils sont spéciaux ces américains sur l'éducation tu as raison.
RépondreSupprimerMais la question que je me pose c'est est-ce que ces enfants sont vraiment heureux ? Ne sont-ils pas trop "formatés" pour travailler ?
Comment vois-tu les choses toi de NY ?
Bonjour Coralie, et merci de ton message! Alors, c'est effectivement ca qui est interessant, ici c'est pas la Japon! De mon point de vue, les parents sont plutot laxistes sur l'education scolaire pure et dure et focalisent sur le "have fun!" et l'epanouissement scolaire, sportif, communautaire de leurs enfants. Je pense que les enfants francais sont plsu "formates" a travailler que les americains, malgre tout!
RépondreSupprimerYale, Stanford, Harvard... Non, non, non! Mini parisienne elle ira a Columbia comme son papa :-P
RépondreSupprimer