vendredi 27 août 2010

Les vacances, le bilan. Part 1



Après une semaine à Paris fin juin, Monsieur Parisien et moi y avons laissé Mini Parisienne pour passer quelques jours en tête à tête en Italie. Au programme, la dolce vita (il y a un trademark?) sur les bords du Lac de Côme et un peu de culture dans les îles du Lac Majeur. Ce voyage était magnifique, très romantique et… qu’est ce qu’on a bien mangé!


Je voulais partager mes adresses et photos préférées pour les chanceux qui veulent se faire un petit week end sans kids dans les pattes dans les prochains mois.


Lac de Côme


Côme est un des endroits où je rêvais d’aller depuis longtemps. Pour ceux qui on passé La Chartreuse de Parme au bac et qui s’en rappellent encore, c’est un des lieux les plus romantiques au monde. Pour ceux qui lisent Gala plutôt que Stendhal (je fais partie de cette catégorie aussi!), George Clooney y a acheté une villa à Laglio, en bord de lac, il y a quelques années. Fabrice del Dongo Monsieur Parisien et moi avons trouvé un magnifique boutique hôtel à quelques pas de la maison de George. Coïncidence ou signe du destin, nous ne le saurons jamais!

Au programme: kayak sur la lac (histoire de voir la villa de George de plus près), zodiac sur le lac (histoire de voir la villa de George de plus loin), ballades à Bellagio et à Varenne (histoire de voir si on ne tombe pas sur George dans une des trattoria du coin), farniente dans le jardin de l’hôtel (histoire de voir si on ne voit pas George passer sur le lac)… c’est a peu près tout, mais c’est déjà pas mal.


Un hôtel?


Nous étions au Relais Regina Teodolinda, à Laglio, qui est sans conteste l’un des plus beaux hôtels où je suis allée. Une villa de 6 suites avec une vue inégalable, un service ultra attentif, déco parfaite, un vrai coup de cœur. Les commentaires sur internet sont tellement bons que je m’attendais à un super hôtel. C’était encore mieux. Ici, on est comme à la maison, le petit déjeuner est servi sur la terrasse en bordure de lac, ils louent des zodiacs à la journée et prêtent des kayaks, préparent des paniers picnic… la vita e bella.



Une alternative sympa aussi est l’Albergo Milano à Varenne qui est très bien situé dans cette petite ville super mignonne en bord de lac.


Un resto?


Envie de penne aux langoustes en bord de lac ou d’un verre de Chianti au coucher du soleil? Allez à l’Altra Riva, vous ne serez pas déçu. Un peu déco (on est en Italie quand même!), mais pas trop. Vue inégalable, et très très bonne cuisine.


Un verre?


Impossible d’aller au lac de Côme sans passer prendre au moins un verre à la Villa d’Este. En ce qui me concerne, je ne m’attendais pas à un endroit aussi gigantesque. Très bel hôtel bien sûr, jardins magnifiques, piscine flottante sur le lac, vue splendide… mais et plein de touristes américains!!



Lac Majeur


Beaucoup plus grand que le lac de Come en superficie, le lac Majeur est surtout connu pour les 3 îles Borromées qui se visitent sur une ou deux journées. Il y a des petits hôtels sur deux des îles pour ceux qui veulent profiter de l’île le soir lorsque tous les touristes sont repartis. En lisant le Guide du Routard, on a l’impression que ces îles sont des Disneyland flottants, envahies par les méchants touristes et les vilaines échoppes de vendeurs de panini et de gelati. En fait, c’est certes touristique, mais pas désagréable pour autant. Rien à voir avec la Grande Motte la semaine du 15 août!


L’Isola Superiore est composée d’une grande maison / palais qui se visite et de très jolis jardins. L’Isola Bella, un peu plus grande est composée d’un grand palais qui se visite aussi et de très très jolis jardins. Il y a aussi des petits restaurants pour touristes qui sont plutôt pas géniaux (les restos, pas les touristes!). L’Isola Pescatori est la plus petite des trois îles avec plein de petits restos / boutiques de souvenirs / auberges. Par le plus grand des hasards, on a eu la dernière table à l’Albergo Verbano sur l’Ile des Pêcheurs et on a eu beaucoup de chance! Il s’agit d’un restaurant super mignon dans un petit hôtel. Si je devais le refaire, j’essayerai d’y réserver aussi une chambre et d’y rester un peu plus longtemps.

PS: j'avais tellement de jolies photos que je n'ai pas voulu les sélectionner. Cliquez sur les collages pour les afficher en grand.

3 commentaires:

  1. Ca doit etre tres joli comme region, j'aimerais beaucoup visiter!

    RépondreSupprimer
  2. Grave, y'a un trade mark. D'ailleurs rien que pour la mention tu me dois au moins trois millions, deux cent mille trois cent quatre vingt douze dollars et quelques centimes... ;)

    Chouettes vacances en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Elise - je te recommande de rencontrer un bel Italien qui te fera visiter l'Italie!

    @ Dolce - Ah mince, je declare bankrupcy et je reviens! Dis donc tu dois avoir fait fortune toi maintenant!
    Chouettes vacances en effet, et ce n'est que part 1!!!

    RépondreSupprimer

petits messages